top of page

PHILIPPE COMPAGNON 

GUEST ARTIST

SELECTED WORK

CATALOGUE

Utiliser des signes d’écriture, sans  leurs donner de langage, rester dans le sérieux de la ligne droite horizontale et verticale, remplir de trames des aplats pour les nourrir de vibrations cinétiques c’est faire de l’abstraction, et faire une abstraction formelle n’est pas un refus de participer à la comédie humaine, bien au contraire. C’est en éliminant toute représentation, en éliminant toute sa lisibilité du réel, que l’on obtient de l’émotion sans souvenir, désincarnée, et si l’on ressent une telle émotion à la vue d’un tableau construit, à ce moment là elle ne peut être que pure émotion. C’est pourquoi depuis quelques années, avec rigueur et pugnacité, comme seul sujet de composition de mes toiles, je ne peints que des points au milieu de traits sur des surfaces lises et colorées, avec comme seul désir, celui de chercher la beauté, où plutôt, celui de trouver la beauté, la pure beauté. Cette prétention de pureté a bien sûr sa propre dureté, avec entre autre la présence de la couleur noire, toujours ce noir, qui affirme le tracé logique et stable d’un dessin axé sur son centre et souvent symétrique, avec ce souhait affirmé d’atteindre un équilibre perpétuel.

 

Philippe Compagnon

Décembre 2017

Compagnon-portrait-2021-GF.jpg
bottom of page