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3 Seconds After Lift Off

 

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Pour cette troisième exposition personnelle à la Marc Minjauw Gallery, Alex VOINEA présente des œuvres les plus récentes de différentes séries. Les fonds délavés des précédents travaux ont laissé place à une recherche sur le traitement du support et de la surface des fonds que ce soit par l'utilisation de lin brut (sans la couche de préparation de gesso blanc) ou comme dans sa série « The Underside of White » par le jaillissement de la couleur s’échappant  de la sous la couche de gesso blanc.

 

Depuis sa première exposition à la galerie, en février 2018, la peinture d'Alex VOINEA n'a cessé d'évoluer. En tissant divers éléments de son travail pictural, à la fois conceptuellement et intellectuellement, il réalise aujourd’hui un travail plus complexe et, en même temps, nuancé.

 

« Selon moi, mon travail suit son cours naturel. Tout a commencé par des éclaboussures et de grands coups de pinceaux qui se défient à la recherche de profondeur, de complicité entre avant et arrières plans, dans une sorte de danse rythmée de torsions et de collisions, se figeant dans un Big Bang multi-chromatique. Ensuite, les coulures sont apparues, longues bandes ou cordons multicolores qui traversaient la toile pour rencontrer, ou non, des coups énergiques de pinceaux de différentes épaisseurs pour créer des éclaboussures spectaculaires. J'ai toujours cherché à surprendre l'attention du spectateur en dirigeant son regard, d'abord par l'utilisation de fonds très colorés puis par la composition active sur la toile. Tout commence par une sorte d'accident pictural, mais mon geste est toujours maîtrisé et contrôlé par mes intentions. »

 

Dans cette sélection de peintures les plus récentes, les éléments caractéristiques des travaux antérieurs de VOINEA, tels que les gros coups de pinceau, les éclaboussures ou les gouttes, s’entremêlent, se superposent dans une quête de profondeur et de volume.

L’interaction et la connivence de ces différents gestes souvent chorégraphiques, qui donnent naissance à ces compositions extraordinaires et lui confèrent cette légitimité dans l’abstraction contemporaine, est encore plus évident dans cette sélection d’oeuvres présentées dans cette exposition intitulée « 3 Seconds After Lift Off ».

 

Tout récemment, un élément graphique supplémentaire s'est invité dans cette quête de profondeur et de volume. Fruit naturel de cette recherche permanente et des ballets mis en scène sur ses toiles, Alex Voinea va ajouter des ombres portées pour augmenter davantage l’impression de volume dans ses peintures, encore plus de profondeur entre les avants plans et les arrières plans ou entre les superpositions des différents gestes picturaux.

Une nouvelle période de peinture pour Voinea démarre où perspective nouvelle, décrochement et séparation des différentes couches colorées nous étonnent. Peut-être que cette quasi-lévitation est une préquelle des tableaux précédents de VOINEA et en particulier ceux de la série, « Learning to Fly », puisque toute tentative de vol doit d'abord commencer par une tentative de décollage ou de décrochage du fond.

 

Kate Caiazza

Octobre 2022

 

 

3 Seconds After Lift Off

 

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For this, his third solo exhibition at the Marc Minjauw gallery, Alex Voinea presents works from some of his more recent series. The fading backgrounds of Alex’s previous work have given way to a play on the treatment of the painting surface whether through the use of raw linen (without the usual white gesso layer) or works which come from his series The Underside of White in which the color seems burst out from under the white gesso layer.

 

Since his first solo show at the gallery in February of 2018, the work of Alex Voinea has continued to evolve. By weaving together various elements of his work both conceptually and literally, he has achieved a more complex and, at the same time, nuanced work.

 

“In my opinion, my work is following its natural course. Everything began with splashes and large brushstrokes that challenge each other in search of prominence on the surface of the canvas in a kind of dance, twisting and colliding, ending in a multi-chromatic Big Bang. Later, the drippings appeared, long strips or multi-colored cords that were superimposed on the brushstrokes and splashes. I have always sought to attract the viewer's attention by provoking it to capture its gaze, first through the use of saturated color and colourful fading backgrounds and later with the action on the canvas. It all starts by initiating a kind of accident, but it is always directed and controlled by my intentions.”

 

In these most recent paintings, the characteristic elements of Voinea’s previous work, such as big brushstrokes, splashes and drippings have evolved from a contention for prominence and have begun to intwine. His interest is focused on the interaction and connection of these different elements and it is even more evident in this new exhibit entitled 3 Seconds After Lift Off.  In these new works an additional element has materialized and has joined in the search for prominence. As a natural result of the commingling of all of these various elements on the canvas, shadows now appear. A new dimension has been created; a new perspective just as the paint begins to rise up and levitate above the canvas. Perhaps this levitation at heart is a prequel to Alex’s previous work and particularly the series, Learning to Fly, since any attempt to fly must first begin with an attempt to lift off or rise up from the surface.

 

Kate Caiazza

October 2022

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